1ère S1 Fauriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

DM

+6
loreleï
Richard
Emma
aubery
Bub'
Yann
10 participants

Aller en bas

DM Empty DM

Message  Yann Mar 22 Avr - 12:43

Bon, personellement, j'ai pris la dissertation.
Je suppose que je suis à peu près le seul ^^
Je viens de regarder le commentaire 5 minutes et voici quelques pistes pour ceux qui galèrent vraiment:

En gros, je pense qu'on demande de montrer que malgré une atmosphère quand même assez sombre (on assiste à l'agonie d'un homme), ces deux scènes restent comiques. On peut également remarquer qu'on a un discours assez moraliste de la part de Molière, puisque Dom Juan est puni de ses nombreux péchés, énumérés par Sganarelle dans sa dernière réplique.
En intro ou dans une autre partie, ce serait bien d'employer le terme "deus ex machina": je crois que le prof appreciera (en fait ca va surement lui provoquer un orgasme ^^)
Pour ceux qui ne le savent pas, le deus ex machina, c'est quant un personnage débarque sans qu'on s'y attende, et résout d'un seul coup la situation qui semblait jusqu'alors inextricable. Ca vient du théâtre grec, ou on faisait descendre les acteurs qui jouaient les dieux sur scène à l'aide d'un mécanisme à base de poulies, afin que les spectateurs aient l'impression que ceux ci descendent du ciel pour venir aider les hommes à se dépetrer de tous leurs problèmes.

Je vous propose donc le plan suivant:
I) Des éléments tragiques, une atmosphère étrange et assez sombre
II) Cependant, la pièce reste une comédie
III) Morale et signification de ce dénouement

Alors niveau figure de style en gros y'a rien ou presque à analyser.
Par contre vous pouvez noter pour le II) la présence du valet, qui est un personnage typique de comédie. Je suppose que tout le monde a également vu la réplique "Mes gages! Mes gages!" répétée deux fois, qui s'oppose à une énumération incroyable de péchés tous plus graves les uns que les autres et qui tempère donc la dimension tragique en apportant un peu d'humour.
Tout connement, vous pouvez ajouter que la pièce finit relativement bien, ce qu'on n'a jamais vu dans une tragédie

Pour le I), je pense que c'est assez simple: présence d'une puissance transcendante qui chatie les excès de l'homme et le péché d'hybris; peut être une dimension cathartique pour le spectateur. Mais penez bien à relever églament les différences: Dom Juan n'a pas la noblesse et la classe de Titus ou Antiochus, par exemple.

Je pense que la troisième partie est la plus complexe à traiter. En effet, si on remarque tout de suite la dimension morale de ce dénouement (Dom Juan est puni), il ne faut pas oublier qu'il n'a pas le moins du monde abjuré ses péchés et excès avant d'expirer. En gros, on peut presque considérer que c'est lui qui a gagné, ce qui contre balance quand même pas mal la dimension bien-pensante de ces deux scènes: il préfère mourrir plutôt que de renier la façon dont il a vécu, alors que le spectre lui a pourtant laissé le choix.
La dernière réplique énumère tous les péchés de Dom Juan et les rapelle au spectateur: ca a également son importance.

Vous pouvez vous attacher, également, à la symbolique des formes prises par le spectre. Pour le temps, c'est assez simple: vous pouvez d'abord rappeler le sens du symbole de la faux: vous dites juste rapidement que c'est une allégorie de la mort, qui montre son caractère impitoyable, comme une lame qui couperait d'insignifiants épis de blés. Et après vous expliquez que temps et mort sont liés, car celle ci finit inévitablement par arriver etc.
Pour la femme voilée, c'est plus compliqué. J'ai une idée, mais je n'en suis pas sûr du tout: vous pouvez la mettre, parce que je ne pense pas que ce soit une grosse connerie, mais si vous l'utilisez, je crois qu'il serait judicieux de prendre des pincettes, en utilisant le conditionnel par exemple. Selon moi, cette femme voilée représente la justice, qui est aveugle, et que l'on représente bien souvent les yeux bandés. Mais, encore une fois, je peux me tromper.
Enfin, vous avez la présence de la foudre et du tonerre, attribut dans l'antiquité de Zeus/Jupiter, et que l'on associe aujourd'hui à Dieu.
Vous avez également la présence du champ lexical du feu et des profondeurs: pas besoin d'être un génie pour se rendre compte qu'il s'agit de l'enfer.
Tous ces éléments peuvent aller dans la partie sur la tragédie ou celle sur la morale, selon l'interprétation que vous en ferez. Vous pouvez même les mettre dans les deux, mais dans ce cas, veillez à ne pas répéter deux fois la même chose de manière différente, auquel cas vous vous autoparaphraseriez, ce qui ferait assez mauvais effet.

Voili voilou!
Bonne chance! Et si il y en a qui font la dissert, y'a aucun soucis, il suffit de demander.

Yann
bon élèvé

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Bub' Mar 22 Avr - 12:55

Wouaou ! Shocked
et t'as regardé ça en 5 min ? lol
merci bcp en tt cas j'pense ke ça va bien m'aider !
Bub'
Bub'
bonne élève

Nombre de messages : 45
Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2007

http://sympamavie.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  aubery Mar 22 Avr - 13:20

nan t pa tt seule moi aussi g pri la dissert Cool
aubery
aubery

Nombre de messages : 17
Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Emma Mar 22 Avr - 15:25

alr Yann g pris la dissert et je voulais savoir si tu penses que je peux en I) dire "le théâtre n'est pas le reflet de la vie mm s'il s'en inspire", dc en gros si je peux ne pas faire "certes le théâtre est un reflet de la vie..." ! J'espère que tu vois cke jveux dire...!

Emma

Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Yann Mar 22 Avr - 16:17

Ben ca dépend de ce que tu mets ensuite. Théoriquement ca peut se faire: le plan dialectique n'est pas le seul plan possible, même si c'est le plus courant (et surtout le moins risqué) ^^

Yann
bon élèvé

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Richard Mar 22 Avr - 17:06

merci ça va bien aide!!!!!

Richard
bon élèvé

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Devant mon ordi...
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty DM

Message  loreleï Ven 25 Avr - 21:17

ouah!! bon yann sérieu fo que t'arrête de fumer des livres de français entier pck ca devien grave!! mdr bref merci bcp!!
loreleï
loreleï

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Broc Sam 26 Avr - 12:27

Merci Yann ! Grâce à toi on aura tous de quoi bien remplir notre commentaire ^^!
Je peux quand même te poser une question ? Moi la femme voilée je l'ai pas vue pareil, parce que DJ dit "Je crois reconnaître cette voix" donc je pensais que c'était peut-être une femme qu'il avait connu et déshonorée ... Mais je c pas psk je bug un peu sur ce spectre ^^.

Broc
bonne élève

Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : St-Etienne / Terrasse
Date d'inscription : 10/10/2007

http://petite-broc.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Richard Sam 26 Avr - 13:48

Jai lu un resume de la piece et ils disent que c'est un spectre avec la voix de Don Elvire. La piece commence alors que Dom Juan quitte Don Elvire alors qu'ils devaient se marier...mais bon avec le texte du corpus on peut pas la savoir donc je pense pas qu'il faille le dire dns le commentaire

Richard
bon élèvé

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Devant mon ordi...
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Julie Sam 26 Avr - 16:48

Merci bcp yann...ca va bien m'aidé moi en tout cas car je galéré un pe!
Et broc' j'ai pensé pareil que toi et d'après ce que di Richard ca confirme à pe prè...
Bisous bon courage

Julie
Admin

Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

https://1s1fauriel.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Yann Sam 26 Avr - 17:17

Effectivement le spectre a la voix d'Elvire.
Mais de toute manière, le spectre sous la forme d'une femme voilée, ca existe déjà dans certaines légendes, en Irlande par exemple.

Yann
bon élèvé

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  alex Sam 26 Avr - 17:32

merci Yann
et les questions tout le monde a réussi??je les trouve dures...

alex

Nombre de messages : 116
Age : 32
Localisation : GQ
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Julien Sam 26 Avr - 21:06

merci pour ton aide je vais essayer de faire ça demain jocolor

Julien
Admin

Nombre de messages : 123
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

DM Empty Re: DM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum